Histoire de la famille Latreuille
Un distillateur respectueux des hommes, un ancrage sur le territoire
La saga de la famille Latreuille débute à la fin du XIXème siècle, à Rétaud (alors Charente Inférieure)
avec Théophile Latreuille dit Baptiste, négociant en vin, vinaigre et poiré. En 1899, son fils Raoul, Pierre, Théophile, Isaac, (dit Georges en famille) Latreuille,
commis négociant, s’établit dans le commerce des vins et des vinaigres.
Un modeste bureau, une jument et le voilà prêt à investir dans un alambic.
Nous sommes en novembre 1900.
Georges a 21 ans et sa clientèle est locale ou limitrophe de la commune de Rétaud.
En 1904, il s’installe à Gémozac, se marie avec Esther Chastang dont le père est un important négociant en vins, installé à Saint-Fort-sur-Gironde et disposant d’installations sur le Port Maubert.
Courageux, ayant le sens du commerce et pour ne pas entrer en concurrence directement avec son père et son beau-père, il multiplie les contacts en clientèle et ira jusqu’à vendre du vin de messe, fort apprécié.
Ses méthodes sont modernes : il n’hésite pas à passer des petites annonces pour faire ses offres de service.
Il investit dans la futaille, achète une pompe : son caractère premier de commercial laisse le pas à ses aptitudes d’homme de chai.
Le commerce du cognac va suivre.
Son fils Raoul Latreuille va lui succéder en 1927 et développera une filière de production de Brandy qui perdure toujours actuellement.
C’est Jean-Paul Latreuille qui à partir de 1962, reprenant les rênes de l’entreprise, intensifie les activités en se lançant dans le commerce des vins et des jus.
Xavier Latreuille, à compter de 1996, développe les installations de concentration et de rectification pour le marché du jus de raisin.
Il est à l’initiative du nouveau produit EXOSE, sucre de raisin liquide.